top of page
Cycle de conférences "penser et déconstruire les inégalités"

 

Lundi 21 octobre 2013 : N'y a-t-il que de rapport qu’inégal ? Sur les concepts d’égalité et d’inégalité chez Rousseau

La conférence fut donnée par Bruno Bernardi, ancien élève de l'ENS, agrégé de philosophie et habilité à diriger des recherches. Ses travaux se concentrent autour de l'étude de l’œuvre rousseauiste ainsi que sur sur la pensée politique. Il a notamment publié Le contrat social (Flammarion, 2001) ou encore La fabrique des concepts, recherches sur l'intervention conceptuelle chez Rousseau (Champion 2006).

Cette conférence  a permis de rassembler un public diversifié : étudiants de l'ENS Rennes, mais également de Science po Rennes ainsi que des universités de Rennes 1 et 2. Elle fut suivie d'un débat très animé et constructif pour tous. Le public a eu le plaisir de poursuivre l’échange avec M. Bernardi autour d'un verre de cidre et d'un buffet préparé par les élèves.

 

Lundi 25 novembre 2013 : Des inégalités aux classes sociales : baisse des revenus du travail et inégalités

La conférence fut animée par M. Roland Pfefferkorn, de l’Université de Strasbourg, professeur de sociologie et Membre du Laboratoire Dynamiques européennes (CNRS – UdS). M. Pfefferkon a tout d’abord présenté les inégalités visibles dans notre société actuelle avant de mettre à jour les conséquences qui en résultent, tant en termes de segmentation et de hiérarchisation entre les différentes classes sociales que d’apparition et de cristallisation des conflits sociaux. Intervenant véritablement engagé politiquement et très dynamique, il a su ainsi captiver son auditoire et provoquer le débat.

Cycle de conférences "affaires publiques internationales

 

Lundi 17 janvier 2014 : L'évolution des pratiques diplomatiques dans le cadre de la mondialisation

Avec Laurent Rapin, membre du corps diplomatique français de 1970 à 2006, énarque (promotion Robespierre) et  ancien élève de Science po Paris.

M Rapin, de par son métier, a pu être au premier plan pour observer la diplomatie internationale. Il a ainsi pu acquérir une connaissance très pointue des relations diplomatiques internationales. Il a donc eu le plaisir de partager avec son auditoire captivé son analyse de l’évolution des relations diplomatiques depuis la fin de la guerre froide. Véritablement alerte sur les questions géopolitiques actuelles, et riche de son expérience, M. Rapin a pu ainsi éclairer son public sur les bouleversements du monde actuel.

 

Lundi 24 mars 2014 : La lutte internationale contre la piraterie maritime

Le club entretiENS a eu le plaisir de recevoir M. Gonzague Aizier, commissaire principal aux armées au Ministère de la Défense. Si aujourd’hui les pirates n'ont plus de jambes de bois et un crochet en guise de main, ils existent toujours. La piraterie a simplement changée de forme et s'est déplacée. M. Aizier a su ainsi démontrer l'implication nécessaire de la France, et a fortiori de l'Union européenne, dans la lutte contre la piraterie. Elle représente un enjeu actuel non négligeable, que ce soit pour les populations locales (Côtes africaines) mais également occidentales. Elle vient notamment perturber le commerce et le tourisme, mais surtout elle crée un sentiment d'insécurité et empêche les populations locales de développer leur économie et leur niveau de vie.

Les rendez-vous d'Europe

 

Le club entretiENS est partenaire du centre d'excellennce Jean Monnet (cf. la page "nos partenaires") et à ce titre a eu le plaisir de participer à l'organisation de certains «  rendez-vous d'Europe Â»

 

Lundi 3 février 2014 : La protection sociale en Europe, entre crises économiques et ajustement budgétaire

Introduite par Simon Holley membre du Club, Pascale Turquet, maître de conférences - HDR – à l'Université Rennes 2  et Directrice de l'Institut des sciences sociales du travail de l'ouest (ISSTO), nous a présenté les enjeux actuels de l'Europe sociale. À l'approche des élections européennes, cette problématique constitue un tournant essentiel pour l'Europe à venir. Mme Turquet a su résumer l'état actuel de l'Europe sociale et nous faire part des enjeux à venir. Son intervention a pu susciter le débat et la réflexion. Que l’on partage ou non son point de vue, les interrogations méritaient d'être posées et réfléchies.

 

Lundi 17 février 2014 : Le nouveau gouvernement d'Angela Merkel, les relations franco-allemandes et l'Europe

Intervenant passionné et passionnant, Hans Stark, Professeur de civilisation allemande contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne a véritablement captivé son auditoire au sein de l’espace Ouest France à Rennes. Nous présentant les faiblesses passées de l'Allemagne dans les années 70, il nous a démontré comment cette dernière a su les transformer en forces. La comparaison historique entre la France et l'Allemagne, à partir des années 1970, a permis de mettre en perspective les difficultés que connait actuellement la France alors que l’Allemagne est citée en modèle.

 

Lundi 17 mars 2014 : La Bretagne et l'Union européenne : perspectives d'avenir.

M. Thierry Burlot, vice-président chargé de l'avenir aménagement du territoire et de l'environnement, en charge de la politique territoriale et de la contractualisation au Conseil Régional bretonnes, est intervenu afin de nous présenter le rôle de l'UE en Bretagne. L'enjeu actuel repose sur les eaux de Bretagne, qui ont été fortement polluées et qui aujourd'hui, grâce notamment à l'intervention européenne, sont progressivement épurées. L'UE fut et reste un véritable acteur du développement de la Bretagne, la rattachant au continent, lorsque son implantation géographique la tourne vers la mer et le Royaume-Uni. Intervenant dynamique et alerte, il a su intéresser son public et animer le débat.

EntretiENS en 2013-2014

 

Pour l'année 2013-2014, le club EntretiENS a tenu deux cycles de conférences et a participé aux "rendez-vous d'Europe" organisé par le centre d'excellence Jean Monnet. 

bottom of page